La grossesse de M. Hiyama
Eri Sakai2023

15.9

Un monde dans lequel les hommes cis peuvent aussi tomber enceints ?! C'est l'univers qu'imagine Eri Sakai, dans "La Grossesse de M.Hiyama", un shôjo manga disponible en série télé sur Netflix, et qui questionne avec légèreté et pertinence sur la manière dont nos sociétés regardent la grossesse
Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu'à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n'avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d'un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu'il est enceint d'environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l'enfant à terme et de créer sa place lui-même

Titre original : Hiyama Kentarô no Ninshin (2013)

2023 Editions Akata

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9782382124192

• Lesvoyagesdely Le 01 Mars 2023 à 00:05
    Akata fait force de proposition, et là ils nous ont trouvé un oneshot des plus originaux où les hommes peuvent tomber enceint. Ainsi, cela va amener une réflexion sociale forte et d’importance, tout en nous amusant, tout en transposant tout ce que peuvent faire les femmes enceintes à un homme, montrer comme nous pouvons changer une fois que l’on est concerné par une situation...
  • Tachan Le 15 Mars 2023 à 13:15
    Critique sociétale originale, il offre un joli espace de réflexion sur la grossesse et sa place dans nos sociétés ainsi que sur la parentalité dans un sens large et avec des situations variées. L'auteur pointe ainsi avec un humour grinçant les failles de nos sociétés concernant ce sujet et ce qu'il y aurait à améliorer pour que chacun vive plus sereinement ce moment et la décision qu'il/elle prend
  • A.paunes Le 25 Mai 2023 à 21:26
    J'aime beaucoup le scénario de ce manga que je trouve touchant la comparaison moderne avec notre monde actuel. De plus, on ne suit pas qu'un seul personnage et parcours de vie. J'ai hâte de continuer à suivre les aventures de ce père dans le spin-off pour le voir évoluer en tant que père :-)
  • Catherinelit Le 31 Octobre 2023 à 16:37
    Une inversion des rôles assez interressante à voir. Une lecture sympathique.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Décembre 2023 à 17:39
    Un manga original, qui permet d'aborder différents sujets autour de l'égalité hommes-femmes (charge mentale, congé maternité, place dans l'entreprise, charge contraceptive, peur d'être enceinte) avec des réflexions assez simples et connues mais dans une histoire originale et agréable à lire. Les personnages et intrigues secondaires sont également réussis. 15/20