La guerre des intelligences

de Laurent Alexandre (2017)

Synopsis

Moyenne

14.5

11 votes

MOYEN

L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782253257417

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782709660846

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Voonce Le 08 Janvier 2018 à 11:01
    J'ai bien aimé la première partie présentant le contexte et les enjeux de l'IA, un peu moins la seconde partie de prospective périlleuse. C'est en tout cas un essai que j'ai trouvé très intéressant.
  • lolodec Le 19 Janvier 2019 à 21:28
    Même si le propos peut sembler alarmiste, rien n'indique que les perspectives entrevues ne se réalisent. Un très bon essai, d'accès assez facile pour un sujet technique.
  • MSophieBC Le 27 Novembre 2019 à 06:44
    Ouvrir un livre de Laurent Alexandre est toujours la certitude d’apprendre. D’apprendre sur l’état actuel (le livre a été écrit en 2017) du développement des nouvelles technologies des NBIC (nanotechnologies, biotechnologie, informatique et science cognitive) et surtout de l’intelligence artificielle.
  • cycy41 Le 30 Octobre 2022 à 16:51
    J'ai trouvé ce livre très intéressant pour comprendre les nouvelles technologies, et l'avenir. Le sujet est complexe mais bien expliqué.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !