La littérature pour ceux qui ont tout oublié
Catherine Mory2013

De Francois Villon à Amélie Nothomb, d'Apollinaire à Zola, en passant par Racine, Molière, Maupassant, Colette, Hugo Beaumarchais, Verlaine, Le Clézio, etc, ce gros ouvrage présente et analyse la vie et l'ouvre de 80 écrivains français célèbres. Pour chacun des explications sur son style, son appartenance à des mouvements littéraires et de courts extraits de ses oeuvres les plus connues. Avec des histoires littéraires par grande période (Moyen Age, Renaissance, XVIe ; XVIIe, XVIIIe, XIX et XXe) pour découvrir les spécificités et tous les auteurs de l'époque et les replacer dans le contexte. Une centaine de pages sont consacrées aux principaux genres littéraires (le romantisme, le théâtre, le conte, le roman policier, le fantastique, etc) ou a des aspects plus techniques (la versification, la scansion, les figures de style, etc). Avec aussi des dossiers sur les prix littéraires, sur les figures émergentes du XXIème siècle (Reza, Schmitt, Houellebecq, De Vigan, Nothomb, Gavalda, etc) et même sur les morts insolites d'écrivains célèbres !

2013 Editions Larousse

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 2035890780