L'Affaire Tartuffe : Molière interdit
Catherine Mory et Philippe Bercovici2022

15.5

Tout a pourtant commencé par des éclats de rire, ce 12 mai 1664.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, joue avec sa troupe une comédie hilarante, Tartuffe, en présence de Louis XIV et de toute sa cour. Plus encore que les autres spectateurs, le roi s’amuse beaucoup de cette satire de la dévotion. Mais dès le lendemain, il siffle la fin de la récréation et de la pièce. Cette surprenante interdiction n’est que le premier épisode d’une longue série de rebondissements au cours desquels le dramaturge va se retrouver insulté, diabolisé, menacé d’excommunication, et même voué à la mort par certains fanatiques religieux. Que s’est-il passé ? Pourquoi la comédie tourne-t-elle à la tragédie ? Les dévots sont-ils les seuls ennemis de Molière ? Cette histoire n’en cache-t-elle pas une autre ?

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782021500318

• Vinushka Le 05 Mai 2022 à 13:15
    Une BD fort sympathique qui permet d'y voir plus clair dans l'Affaire Tartuffe !