Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Aux rares enterrements où je l’ai emmenée, elle reste grave et sans émotions apparentes. Elle ne supporte pas que j’aie les larmes aux yeux quand l’homme qui chante Ma liberté de Georges Moustaki fait la manche sur la ligne 5, le mercredi matin. Camille est une résistante. Elle va lui donner une pièce pour me faire plaisir, et j’imagine un instant qu’elle partage ce plaisir avec moi.
Je l’aime tant, ma petite fourmi, mon espèce de souffle, ma biscotte, mon rat, ma merveille, mon aventure personnelle, ma révélation, ma seule histoire intéressante.
La maîtresse s’approche d’elle, dangereuse, terrible, très grande et très ventrue.?»
«Votre fille, c'est une catastrophe.» C'est ce que dit la maîtresse à une mère un matin devant l'école. La phrase fait son chemin dans l'esprit fragile de Sophie et la renvoie à une douleur ancienne, également d'origine scolaire. Ressurgissant au contact du mot «catastrophe», cet événement traumatique entraîne toutes sortes de perturbations dans sa vie, y compris dans son travail. Chargée de rédiger des notices pour appareils ménagers, elle laisse affleurer ses angoisses dans les modes d'emploi qui deviennent de plus en plus loufoques... La loi sauvage est une descente en spirale dans l'univers mental d'une mère aux prises avec la vie scolaire de sa fille, mais aussi avec sa vie quotidienne, sentimentale et professionnelle. L'amour maternel est ici décrit, avec l'originalité et l'humour propres à l'auteur, à la fois comme un recours salutaire et une passion toxique.
1 édition pour ce livre
2014 Editions Gallimard (Blanche)
Langue française | 208 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2070146138
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !