La maison de CharlotteFrançoise Bourdon2020

Synopsis

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.

Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.

Moyenne

15.2

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Pocket

288 pages

ISBN : 9782266318167

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

24 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ingrid59
    Le 27 Novembre 2020 à 08:39 Ingrid59

    Même si je n’ai pas ressenti le même engouement que lors de ma lecture de La maison du Cap, La maison de Charlotte a parfaitement rempli son rôle de « lecture plaisir ». J’ai refermé mon livre le sourire aux lèvres, avec la satisfaction d’avoir fait un beau voyage, ce qui, en ces temps très difficiles de restriction et de morosité, n’est déjà pas si mal !

  • avatar Bianca lit
    15 / 20 Le 23 Novembre 2020 à 07:14 Bianca lit

    Porté par plusieurs femmes, ce récit fait la part belle aux secrets de famille, mon péché mignon ! Portée par un trio de personnages féminins forts, l'histoire est bien agréable à lire mais manque tout de même d'une certaine profondeur.