Le Mas des tilleuls
Françoise Bourdon2011

13.8

1825, en Provence.
Fils d'un riche propriétaire terrien, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.
Passionné par les plantes et les fleurs comme sa mère, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs, il croit avoir vaincu l'adversité.
Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d'une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste ne perd pas de vue son objectif : reconquérir ses droits sur le Mas des Tilleuls...

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions France Loisirs

2012 Editions Feryane

2011 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782702142486

• Luna Le 29 Avril 2013 à 14:25
    Une lecture agréable : j'aime beaucoup le côté familial de ce roman.
  • LAURALINE79 Le 10 Juin 2013 à 08:00
    beau roman, mêlant hstoire et Histoire. U
  • vero17 Le 27 Août 2018 à 18:04
    belle histoire
  • qmike Le 14 Octobre 2019 à 11:00
    Lecture facile pour un roman agréable Un énorme bémol Je n'ai commencé à vraiment m'attacher aux personnages qu'à partir de la moitié du roman. Il m'a longtemps manqué quelque chose pour rentrer dans le roman.
  • talou61 Le 16 Juin 2023 à 18:43
    Il y a beaucoup de descriptions de cette belle région mais peu dans dans les sentiments et les actions. Le style est très (trop !) simple. Certains passages sont trop longs alors que d'autres sont bâclés ! L'auteure nous décrit certains faits sans aller jusqu'au bout : Beaucoup de répétitions. Un contexte historique trop peu étudié. Une déception.