Synopsis
Années 1860, dans le Lubéron. Ne supportant plus les humiliations de son père, un charbonnier venu du Piémont, Lorenzo quitte sa famille pour partir à l’aventure sur les routes de France. Quand il revient chez lui quelques années après, en compagnon menuisier fier de son savoir-faire, il apprend le décès de sa mère. Il espère une réconciliation avec son père mais c’est tout le contraire qui se produit : le jour de son mariage, celui-ci le traite d’enfant adultère, de bâtard de prêtre et lui donne sa malédiction… Commence une nouvelle errance pour Lorenzo à jamais hanté par le mystère qui entoure sa naissance. Épris de justice et de liberté, c’est après bien des combats et des drames qu’il reviendra dans la région de son enfance. À Roussillon, capitale de l’ocre, son destin croisera celui de Virginie, institutrice émancipée, héritière d’une dynastie de maîtres ocriers. Sans que ne s’éteigne en lui le secret espoir de trouver, sur cette terre de sang et d’or, la clef de ses origines…
Moyenne
14.5
10 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2014 Editions Calmann-Lévy
300 pages
27 août 2014
ISBN : 2702153712
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
21 membres veulent lire ce livre
28 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un très bon moment de lecture que cette saga familiale où les personnages tantôt admirables tantôt méprisables ne laissent pas indifférent.
Un livre choisi pour une lecture commune. Un agréable moment de lecture, surtout pour une fan de fresques historiques comme moi. Toutefois, tous ces personnages auraient mérité un traitement psychologique plus approfondi.
Une belle histoire mais trop hachée. Beaucoup de point de vue et pas assez d'interactions entre les personnages. Il faut attendre les 3/4 du livre pour enfin voir un rapprochement entre les protagonistes. Malgré cela c'est toujours un plaisir de lire les histoire de Françoise. Et c'est toujours un énorme plaisir de voir qu'elle n'oublie les Ardennes !