La maîtresse de Ker-Huella
Joël Raguenes2012

1865, dans le Finistère. À vingt-quatre ans, Marie Kerléo ne semble vivre que pour dispenser autour d’elle le bonheur. Celui de son époux, de quinze ans son aîné, boulanger, marchand de vin et aubergiste à Penzé dans le Haut-Léon lui importe plus que tout. Après la perte de deux enfants, elle espère lui donner un fils. Elle s’occupe aussi de faire fructifier ses affaires car lui n’a qu’une passion, la République, pour laquelle il lutte en secret dans la France très surveillée du Second Empire.
La guerre de 1870 fait voler en éclat le petit monde de Marie. Son frère soldat ne donne plus de nouvelles. Les autres hommes de son entourage partent rejoindre l’armée de volontaires bretons rassemblés à Conlie près du Mans. Quant à son mari, il disparaît pour participer à l’insurrection parisienne.
La paix revenue, il faudra toute l’énergie et la générosité de Marie pour faire renaître le bonheur, sur les bords de la Penzé, dans la maison de Ker-Huella…

Avec La Maîtresse de Ker-Huella, Joël Raguénès nous offre une fresque foisonnante de la Bretagne terrienne à la fi n du XIXe siècle.

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 497 pages | ISBN : 9782298072884

2012 Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782702143025