La mélancolie de la résistance
László Krasznahorkai2006

15.2

Quel danger plane sur cette petite ville du sud-est de la Hongrie? Quelle est la nature du malaise qui l'agite? Nous suivons Mme Pflaum et la voyons se débattre avec une menace jamais nommée. Son ennemie, Mme Eszter, l'appelle à l'aide pour mener campagne contre la destruction, mais la venue d'un cirque et l'exhibition d'une immense baleine sèment le trouble dans la communauté, puis précipitent la ville dans une explosion de violence. La mélancolie de la résistance avance crescendo dans un monde fascinant et crépusculaire.

Titre original : Az ellenállás melankóliája (1989)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Joëlle Dufeuilly | 443 pages | ISBN : 9782070792658

• Isa De la Montalay Le 20 Octobre 2016 à 19:10
    Un roman étrange, où la crainte s'abat sur une ville. Peur sans fondement, sans visage, mais qui s'infiltre dans le moindre interstice...La violence, attendue et redoutée, finit par se déchaîner sans raison... Difficile de reprendre sa respiration dans ce texte dense et foisonnant, dans lequel les phrases s'étirent à l'infini. Une expérience de lecture très particulière et agréable.
  • Lost in Macalania Le 14 Novembre 2016 à 13:43
    Une lecture difficile pour ma part. J'ai trouvé le style trop lourd & les phrases interminables partent dans tous les sens. L'histoire en elle-même est intéressante (la peur inconnue, une ville de plus en plus mystérieuse), mais je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages (plus peut-être pour Valuska & M.Hetzer).