Tango de Satan
László Krasznahorkai1985

16.5

Une plaine hongroise balayée par le vent et l’incessante pluie d’automne. Dans une ferme collective à l’abandon, quelques habitants végètent, s’épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu’une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l’on croyait morts. Certains y voient l’arrivée d’un messie, d’autres redoutent celle de Satan.

Ce roman, conçu comme un tango où les danseurs viendraient les uns après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique, une quête de vérité emplie d’humanité sur la place de notre existence face au Temps.

Titre original : Sátántangó (1985)

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Joëlle Dufeuilly | 400 pages | ISBN : 2072714435

• Le rêvélecteur Le 06 Novembre 2019 à 22:19
    Mêlant une écriture travaillée qui pèche çà et là par une légère bavarderie, à un art du récit tout en allusions vagues, le roman Krasznahorkai raconte une fable mélancolique dans un monde aux allures de post-apo, où l'on suit la vie des habitants d'une coopérative désaffectée.