La mort d'Ivan Ilitch
Léon Tolstoï1886

15.8

Ivan Ilitch est mort.
Sa longue maladie a fini par l'emporter et après trois jours d'agonie où l'on entendait ses cris au travers "de trois portes fermées", ses collègues et amis viennent le veiller. L'auteur va chercher à nous dire ensuite qui était Ivan Ilitch, quelle était sa vie et comment il en est venu à mourir.

Titre original : Smert' Ivana Il'icha, Smert' Ivana Ilyicha' (1886)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Christophe Lemée | Durée : 137 min | ISBN : B01HOF3OWE

2009 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Jacques Imbert | 94 pages

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 5413635750311

1999 Editions Librio

1993 Editions Flammarion (GF)

2000 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | Traduit par Françoise Flamant | 243 pages | ISBN : 9782070411535

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:11
    Si la critique sociale des classes sociales russes est finement observée et décrite, en ce qui concerne l'agonie d'Ivan Ilitch, elle peut être douloureuse selon le vécu personnel du lecteur.
  • Cyan Le 13 Avril 2020 à 11:22
    Introspection et réflexions sur le sens de la vie à travers la "biographie" d'un homme à l'agonie. Très bonne lecture, très intéressante.
  • Aiko Le 14 Septembre 2020 à 00:05
    Avec La mort d'Ivan Ilitch, Tolstoï repose une question à laquelle les philosophes réfléchissent depuis plusieurs millénaires : quelle vie vaut la peine d'en mourir ? Il nous délivre ici une introspection sur la vie, la mort, le bonheur, mais aussi une superbe critique des interactions sociales, avec le comportement de cet entourage n'osant pas vraiment faire face à la mort de leur proche.
  • Thetoietlis Le 13 Février 2022 à 16:17
    Intéressant mais trop mélodramatique à mon goût.
  • souram Le 26 Juillet 2023 à 15:08
    Lu il y a longtemps.