La Pérégrination vers l'ouest : Intégrale des estampes de l'édition japonaise de 1806-1837
Wu Cheng'en2023

20.0

EXCELLENT

Publié en Chine au XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest est l’un des romans les plus importants de toute la culture asiatique. Il relate le périple fantastique, à travers l'Asie centrale, d'un moine bouddhiste et de son escorte légendaire : un ogre des sables, un cochon anthropomorphe, un cheval-dragon et, volant sur son nuage avec son bâton magique, l'irrévérencieux Singe-Roi Son Gok?, qui donne tout son sel à ce récit sans cesse repris et adapté au fil des siècles, jusqu'au célèbre Dragon Ball de Toriyama Akira. Entre 1806 et 1837, des libraires d’?saka, au Japon, commandent ainsi 250 gravures, dont une dizaine en couleurs, pour une ambitieuse édition illustrée de l'œuvre : monstres formidables, voyageurs égarés, combats titanesques… tout le génie des artistes de l’époque d’Edo s’expriment dans ces estampes virtuoses qui, si elles furent longtemps attribuées à Hokusai, sont en fait l’œuvre de son plus fidèle disciple, Katsushika Taito, et deux autres imagiers talentueux, ?hara T?ya et Utagawa Toyohiro. Après un travail considérable de recherche et de restauration, ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l’intégralité de ces images exceptionnelles. Préfacé et commenté sous la direction de Christophe Marquet (EFEO), cet ensemble remarquable permet de découvrir toute la puissance narrative de l’estampe japonaise, terreau visuel du manga moderne.

2023 Editions 2024

Française Langue française | Traduit par Évelyne Lesigne-Audoly & Delphine Mulard | 836 pages | Sortie : 17 novembre 2023 | ISBN : 9782383870791

• Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2024 à 23:29
    Un chef-d'œuvre qui retranscrit avec merveille les illustrations d'une version japonaise du XIXe siècle de ce célèbre roman fleuve chinoise "La Pérégrination vers l'Ouest". C'est sans doute le livre que je recommanderai désormais à qui voudrait découvrir l'histoire du roi singe. Chacun des 100 chapitres est résumé en une page et illustré. Les préfaces et postfaces apportent de précieuses infos.