La peste écarlate

de Jack London (1924)

14.9

Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau. Nous sommes en 2013. Quelques hordes subsistent, et de rares survivants tentent de raconter le monde d'avant à des enfants qui ne savent même pas compter. La seule issue est de reprendre depuis les commencements la marche vers la civilisation perdue.
Jack London met toute sa puissance d'évocation au service de ce récit d'apocalypse, offrant de ces grandes peurs qui ravagent le monde une vision terrible - et quasi prophétique - et inscrivant de fait sa peste écarlate dans la lignée des fléaux bibliques, des terreurs millénaristes. Un texte qui prend dès lors une étonnante et inquiétante modernité.

Titre original : The scarlet plague (1924)

2018 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Louis Postif et Paul Gruyer | 110 pages | Sortie : 6 Juin 2018 | ISBN : 9782277013952

2006 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 275290214X

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer | 121 pages | ISBN : 9782742735143

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer & Louis Postif | 120 pages

• bookemixer Le 16 Janvier 2014 à 10:03
    Un bon et court roman d'anticipation "post-apocalyptique". Le dernier de Jack London.
  • Carolivre Le 30 Mai 2018 à 15:16
    Une nouvelle dystopique que j'ai beaucoup appréciée!
  • Isa De la Montalay Le 31 Mai 2018 à 21:48
    Passées les premières pages, littéralement assommantes, le récit trouve son rythme et dépeint une fin du monde, soudaine, violente et totale. Un London assez original et peu connu.