L'équipage
Joseph Kessel1923

14.0

L'ombre d'un avion sur le sol vint détourner le cours de sa rêverie. Virense rentrait avec Michel. La douceur de l'atterrissage montra la science du pilote. Jean se dirigea vers l'appareil pour interroger les camarades. Mais aucun d'eux ne sortait des carlingues. Herbillon appela sans obtenir de réponse. Sourdement inquiet, il se hissa sur le marchepied du pilote et poussa un cri. Le gouvernail, les parois, le coussin de cuir étaient couverts de sang et Virense affaissé sur le siège avait les yeux clos.

2018 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782081427600

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 5 mars 2014

1977 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 31 mai 1972 | ISBN : 9782070368648

1971 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Folio

1925 Editions Gallimard (Blanche)

• My Bae Books Le 22 Mars 2016 à 18:36
    Je n'ai pas du tout accroché... Le genre n'était pas celui que je préfère, une romance trop plate, une chute pas vraiment bien amené,... Enfin un classique qui passionnera certains par rapport à l'ambiance mais malheureusement cela n'a pas été mon cas
  • leslecturesdecoco Le 17 Février 2018 à 22:27
    Première partie plutôt longue. Deuxième parie convaincante ;)
  • Guim Le 08 Juin 2018 à 14:19
    Une bonne lecture. L'ironie envers le personnage principal est bien construite et saisissante, mais n'empêche pas de s'attacher aux perso, ou d'être touché par les scènes de fraternité militaire. Le témoignage sur l'aviation fait vrai et permet de compléter notre vision de la Grande Guerre. L'évolution du personnage féminin dans le dernier tiers du roman m'a laissé un arrière goût un peu amer
  • Darkest mind Le 26 Novembre 2018 à 16:39
    Je n'ai clairement pas aimé ce livre
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 16:11
    Déprimant mais sympathique.
  • souram Le 06 Juillet 2023 à 21:45
    Il peut conserver un certain intérêt. Mais c'est déjà ancien. Lu adulte après en avoir eu vent dans mon enfance.