Synopsis
Quand toute la famille est réunie, pour fêter la fin des fenaisons, des paroles échappent aux adultes, qui baissent la voix en présence de la jeune génération. La maison elle-même, qui a sa géographie particulière, d'en-bas, d'en-haut, comme disent les grands-parents, et ses lieux inquiétants, la cave et le galetas, semble délivrer des messages, aux jours de grand vent. Univers autant que personnage du roman, elle enferme les secrets de la famille, tantôt les dissimule et tantôt les révèle.
Au coeur de la Savoie, dans ce milieu pieux et austère de paysans taiseux, où les jours sont rythmés par les travaux, les prières et les rituels religieux, les enfants vont découvrir au galetas une boîte contenant le journal d'une grand-tante dont ils n'ont jamais entendu parler. Et ce sera comme ouvrir la boîte de Pandore. Les adultes ont pris le parti de protéger les enfants en leur cachant les drames de la famille et les liens véritables qui les unissent les uns aux autres.
Mais, intimement, les enfants pressentent et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire. Quel sera l'impact de ces non-dits sur les plus fragiles ?
Moyenne
14.2
6 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)
256 pages
ISBN : 9782258202504
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
5 chroniques de blog
-
03 Janvier 2023Henri-Charles Dahlem16 / 20Lire la chronique
-
09 Décembre 2022Diamelee18 / 20Lire la chronique
-
08 Décembre 2022loeilnoir15 / 20Lire la chronique
-
02 Décembre 2022Carolivre13 / 20Lire la chronique
-
04 Novembre 2022vagabondageautourdesoiLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 03 Janvier 2023 à 15:59 Henri-Charles Dahlem
Jean et Ophélie sont orphelins. Élevés par les grands-parents dans le massif de la chartreuse, ils vont tenter de se réapproprier leur histoire dans une famille de taiseux . Sarah Perret est la quatrième lauréate du Prix Jean Anglade. Ayant eu l’honneur de défendre ce premier roman en tant que membre du jury, c’est avec un plaisir redoublé que je vous invite à la découvrir à votre tour !
-
13 / 20 Le 02 Décembre 2022 à 13:57 Carolivre
Un roman à l'intrigue assez convenue. La plume est en revanche très belle.
-
Le 04 Novembre 2022 à 18:57 vagabondageautourdesoi
Ce premier roman La petite de Sarah Perret est une immersion dans la Savoie du XXè siècle. Au cœur du terroir et des gestes ancestraux au savoir lié à la connaissance de la nature, les secrets s’installent et y prospèrent, égratignant les êtres les plus sensibles et fragiles.
La petite raconte la vulnérabilité d’une petite fille sous l’influence de secrets familiaux qu’elle ne fait que subir. -
11 / 20 Le 25 Octobre 2022 à 16:55 LoloLecture
J'ai apprécié l'ambiance sombre et le mystère autour des secrets de famille ainsi que le côté très campagnard des grands-parents m'ont fait tenir jusqu'au bout mais dans l'ensemble je me suis ennuyée et je ne suis jamais arrivée à m'attacher aux personnages de cette famille. Bref, je n'ai pas trop apprécié cette lecture.