La petite
Sarah Perret2022

14.2

La Petite, c'est le paradis ressuscité de l'enfance et d'un monde désormais perdu : celui des paysans de Chartreuse dans le courant du vingtième siècle ; des vies modestes, pétries d'humanité. Jean et sa petite soeur Ophélie vivent au pied des montagnes de Chartreuse, dans "la vieille maison", avec leurs grands-parents Euphoisine et Jules, leur grand-tante Séraphie et leur aïeule, Adèle. De leurs parents, l'on ne sait rien, sinon des légendes que racontent les cousins.
Quand toute la famille est réunie, pour fêter la fin des fenaisons, des paroles échappent aux adultes, qui baissent la voix en présence de la jeune génération. La maison elle-même, qui a sa géographie particulière, d'en-bas, d'en-haut, comme disent les grands-parents, et ses lieux inquiétants, la cave et le galetas, semble délivrer des messages, aux jours de grand vent. Univers autant que personnage du roman, elle enferme les secrets de la famille, tantôt les dissimule et tantôt les révèle.
Au coeur de la Savoie, dans ce milieu pieux et austère de paysans taiseux, où les jours sont rythmés par les travaux, les prières et les rituels religieux, les enfants vont découvrir au galetas une boîte contenant le journal d'une grand-tante dont ils n'ont jamais entendu parler. Et ce sera comme ouvrir la boîte de Pandore. Les adultes ont pris le parti de protéger les enfants en leur cachant les drames de la famille et les liens véritables qui les unissent les uns aux autres.
Mais, intimement, les enfants pressentent et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire. Quel sera l'impact de ces non-dits sur les plus fragiles ?

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782258202504

• LoloLecture Le 25 Octobre 2022 à 16:55
    J'ai apprécié l'ambiance sombre et le mystère autour des secrets de famille ainsi que le côté très campagnard des grands-parents m'ont fait tenir jusqu'au bout mais dans l'ensemble je me suis ennuyée et je ne suis jamais arrivée à m'attacher aux personnages de cette famille. Bref, je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Novembre 2022 à 18:57
    Ce premier roman La petite de Sarah Perret est une immersion dans la Savoie du XXè siècle. Au cœur du terroir et des gestes ancestraux au savoir lié à la connaissance de la nature, les secrets s’installent et y prospèrent, égratignant les êtres les plus sensibles et fragiles. La petite raconte la vulnérabilité d’une petite fille sous l’influence de secrets familiaux qu’elle ne fait que subir.
  • Carolivre Le 02 Décembre 2022 à 13:57
    Un roman à l'intrigue assez convenue. La plume est en revanche très belle.
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Janvier 2023 à 15:59
    Jean et Ophélie sont orphelins. Élevés par les grands-parents dans le massif de la chartreuse, ils vont tenter de se réapproprier leur histoire dans une famille de taiseux . Sarah Perret est la quatrième lauréate du Prix Jean Anglade. Ayant eu l’honneur de défendre ce premier roman en tant que membre du jury, c’est avec un plaisir redoublé que je vous invite à la découvrir à votre tour !