La querelle des deux lézards et autres contes africains
Amadou Hampâté Bâ2010

16.6

Pourquoi le roi veut-il tuer tous les vieux ? Qui a déterré le cadavre de Hyène-Mère ? Comment deux petits lézards peuvent-ils parvenir à bouleverser l'ordre établi et le bonheur familial ? Les trois contes initiatiques proposés dans ce recueil posent de drôles de questions. Plongé dans le monde imaginaire de l'Afrique traditionnelle, où les animaux et les hommes se mêlent et se répondent. le lecteur s'amuse et s'interroge.
Ainsi il observe la vie, guidé en cela avec humour par Amadou Hampâté Bâ qui affirme : "Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image".

2010 Editions Larousse (Les Contemporains, classiques de demain)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 2035866073

• Carolivre Le 02 Juin 2013 à 10:52
    Des contes drôles et profonds mettant en scène les animaux de la savane. Une vraie réflexion sur l'état du monde.
  • marina Le 11 Août 2018 à 19:32
    J'ai beaucoup aimé le premier, qui attire notre attention sur le fait que les petits événements peuvent avoir de grandes (et fâcheuses conséquences) et nous sensibilise au fait que ne pas agir par orgueil peut parfois se retourner contre nous. J'ai été moins fan du reste, mais c'était quand même une agréable découverte.
  • DelSL Le 19 Août 2023 à 02:47
    D'accord avec l'avis de Marina. Le recueil est inégal, et j'ai beaucoup aimé le premier (La Querelle), mais aussi l'introduction (bio,graphie, oeuvre) et les textes complémentaires sur la justice (en fin d'ouvrage). Le troisième conte, en revanche, était un peu long. 16/20