Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Sur fond de tensions croissantes entre catholiques et protestants, la jeune Marguerite connaît néanmoins une enfance protégée, rythmée par les jeux inventés par l’inénarrable sir Elfizir, maître des divertissements, et les bals qu’elle aime tant et qui offrent chaque fois l’occasion d’essayer de nouvelles toilettes.
Mais un an plus tard, le jeune souverain François II meurt et c’est son frère, âgé de 10 ans, Charles IX, qui lui succède. Alors que les escarmouches entre protestants et catholiques se font de plus en plus violentes, la reine régente décide de se lancer dans une opération de propagande monarchique. Avec toute la cour, Marguerite est entraînée dans un grand tour de France qui durera plus de deux ans.
Tout au long de ce voyage parfois chaotique, elle s'émerveille devant la beauté des paysages, apprécie la ferveur du peuple et goûte à la magnificence des fêtes données en l’honneur de la famille royale. Mais au retour de la cour à Paris, les hostilités entre catholiques et protestants sont loin d’être éteintes. À l’aube de ses 15 ans, Marguerite est devenue une très belle jeune fille, qui ne reste pas insensible au charme du séduisant Henri de Guise.
Un amour impossible puisqu’il est le chef de file des catholiques. Pour étouffer ce scandale, Catherine de Médicis organise le mariage de Marguerite avec son cousin Henri, le roi de Navarre, chef de la communauté protestante, qui deviendra Henri IV. C’est l’aube de l’une des journées les plus sanglantes du siècle, le massacre de la Saint-Barthélemy…
1 édition pour ce livre
2013 Editions Belin
Langue française | 300 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !