La rose et le lilas, Les délices d'Alexandrine
Jean Anglade2016

Synopsis

Moyenne

12.0

2 votes

FAIBLE

La Rose et le Lilas
Le roman de Rose Malartre ou le fabuleux destin d'une jeune femme qui se rêvait institutrice... Mais après son mariage avec un cantonnier, Rose, déçue, se fane un peu. Veuve, on lui attribue le poste de garde barrière sur la ligne de chemin de fer qui relie Vichy au Puy. Entre deux trains, Rose, observatrice d'une campagne pittoresque, écrit la chronique savoureuse de son hameau du bout du monde. Et connaîtra une petite postérité littéraire...
Librement inspiré d'un personnage authentique.

Les Délices d'Alexandrine
Au début du XXe siècle, la fière Alexandrine dirige d'une main de maître son entreprise florissante de fruits confits, les Délices du Velay. Elle n'a jamais su faire montre de tendresse envers ses trois filles : Marie, Madeleine et Marguerite.
Pour de mystérieuses raisons, Marie a été élevée à part, à la campagne. Pourtant, simple ouvrière, c'est elle qui reprendra les rênes de la société. Avant de mourir, Alexandrine avoue son incroyable secret à sa fille aînée : elle est née d'une liaison avec un prêtre. Marie va tenter de le retrouver.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 648 pages | ISBN : 2258137608

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Hel Le 08 Mai 2022 à 10:50
    Enormément de répétitions d'une œuvre à l'autre, on y conçoit donc un manque cruel d'imagination et l'impression de relire la même chose à peu de choses près. La Rose et le Lilas est plus court mais plus approfondie et bien plus plaisante que la lecture suivante, qui a été pour moi une grosse déception. Des romans de terroirs très similaires mais trop longuet et historique pour le second.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !