Le tilleul du soir
Jean Anglade1975

15.8

Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons ?« nom de gueux ! » ?, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !
Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit, toujours...

Drôle, caustique et tendre. A siroter sans modération !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782266109819

2014 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 2258080274

2000 Editions Pocket

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1er décembre 2000

• Ingrid59 Le 11 Juin 2014 à 17:46
    A siroter sans modération, Le tilleul du soir est un roman tendre, cruel et bouleversant, au plus près des choses de la vie. Succulent jusqu'à la dernière goutte !
  • argali Le 15 Juillet 2017 à 12:36
    L’histoire se lit d’une traite, une boule au fond de la gorge et le sourire aux lèvres. J’ai trouvé ce mouroir d’une infinie tristesse mais malgré la solitude écrasante des pensionnaires, l’auteur parvient à décrire des situations extrêmement drôles. Tendre et beau
  • Alhweder Le 07 Mars 2020 à 08:49
    Un sourire triste s'attarde sur mes lèvres en refermant ce roman. Je me sens chanceuse d'avoir pu accompagner Mathilde dans cette dernière étape. Le ton est frais, parfois même pétillant. Pourtant, il ne cache pas l'infinie tristesse de ces lieux où l'on relègue nos vieux, trop encombrants. Le livre ne ressasse pas, il sublime. Je vais conclure comme le commentaire précédent : Tendre et Beau.