Une vie en rouge et bleu
Jean Anglade2010

14.0

Regis Feraz est le dernier de nos poilus, le der des ders. Ancien eclusier a Clos du May sur le Canal lateral a la Loire, il n'est Bourbonnais, certains disent Bourbonnichon, que d'adoption.
Qu'il le veuille ou non Regis Feraz est devenu un heros. On voudrait d'ailleurs l'honorer, recueillir de sa bouche un ultime temoignage.
Mais le centenaire passe pour un peu « bredin », pour un peu fou du cerveau, car depuis des annees il ne veut plus entendre parler de la Grande Guerre.
Seule Leone sait de quel souvenir indicible son grand-pere veut se garder. Au journaliste venu pour le rencontrer elle est prete a le reveler. Mais pour ce faire, il faut commencer par le commencement.
Sans jamais se departir de cette ironie tendre qui fait notre delice, Jean Anglade nous entraine alors sur les pas d'un enfant de la Patrie, ballotte par l'histoire et emporte dans les cruautes d'un siecle meurtri par la folie des hommes.

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 2 mars 2011 | ISBN : 2253158097

2010 Editions Calmann-Lévy