La sagesse du bibliothécaire

de Michel Melot (2004)

Synopsis

Moyenne

15.3

13 votes

BON

Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer.
Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. L'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante. Regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque ! Le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. Son regard transperce les couvertures. Il visite la page de titre, l'auteur, les éditeurs, va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s'attarde sur la table des matières, vérifie s'il y a des index.
Il évalue enfin sa robustesse et la qualité de son papier, celle de sa mise en page et de son impression. Tout est dit. Si les auteurs savaient cela, ils feraient de faux livres uniquement pour les bibliothèques.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Jean Claude Béhar

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 2915543038

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Toons Le 28 Juillet 2012 à 20:12
    Une belle image est dressée du rôle complexe du bibliothécaire, le tout avec de nombreux rappels historisques!
  • Laurie Le 18 Novembre 2013 à 00:40
    Lu pour les cours, c'est une très belle découverte avec une plume très agréable, une oeuvre qui ouvre les yeux sur un métier que l'on connait finalement mal.
  • Skayt Le 10 Mai 2015 à 00:30
    Lu pour les cours mais il y aurait, aujourd'hui, beaucoup de choses à redire
  • isalitdeslivres Le 14 Mai 2017 à 01:06
    Une bonne lecture pour quelqu'un comme moi qui ne travaille pas dans le domaine mais qui est passionné de lecture j'ai appris pas mal de choses et ça fait réfléchir
  • Roxane_Louve Le 24 Avril 2019 à 17:48
    Une lecture pratique qui m'aura aidé dans mon mémoire. Des choses demeurent juste, d'autres seraient à réactualiser à l'heure de l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux qui changent désormais la donne (notons que le livre date de 2004). Pour le reste, j'ai appris, retenu, comparé, analysé et affûté mes connaissances. Un essai court mais important en matière d'entrée en bibliothéconomie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !