La sorcellerie Vivaldi
Béatrice Fontanel2011

Avec cette évocation biographique, Béatrice Fontanel transmet aux enfants, sur le ton enlevé qu?on lui connaît, sa passion pour la musique de Vivaldi. Ainsi, à partir de tous les indices connus de la vie du grand compositeur, dont en fait on sait bien peu de faits avérés, elle revisite le parcours d?une vie dédiée à la musique. Comme bien des artistes du XVIIIe, après sa mort, Vivaldi connut une grande éclipse de notoriété. Pourtant le vénitien fut extrêmement célèbre de son vivant, dans sa cité tout le monde le connaissait sous le surnom du prêtre roux. À la fois pour son talent de violoniste virtuose et bien sûr pour ses compositions, son influence fut aussi considérable dans toute l?Europe. Il était de bon ton alors pour les mélomanes de venir à Venise écouter les œuvres qu?il composait pour l?orchestre des jeunes femmes de la Pietà dont il fut le maestro de nombreuses années. Depuis le début du XXe siècle, la musique de Vivaldi connaît une nouvelle popularité, ainsi les plus jeunes ont bien vite l?occasion d?entendre au moins Les Quatre Saisons. À partir de l?histoire du plus célèbre des musiciens baroques, né le jour du terrible tremblement de terre (le 4 mars 1678), Béatrice Fontanel fait revivre aussi l?'atmosphère si particulière de la première moitié du XVIIIe
siècle à Venise, alors au comble de son rayonnement. Un CD d?extraits d'?œuvres de Vivaldi permet d'?accompagner la lecture.

2011 Editions Naïve

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 9782350212463