Synopsis
Moyenne
15.7
3 votes
BON
Éduqué grâce à la générosité de son maître, Balthazar devient un Sganarelle de laboratoire, ébahi des expériences auxquelles il assiste. Mais ce domestique astucieux sera aussi le témoin des événements de son temps, au moment où la Révolution française s’emballe. Narrateur candide au cœur de la Terreur, il fera au lecteur le récit picaresque autant que tragique de la dernière année de vie de son maître.
Le 24 novembre 1793, sous le coup d’un mandat d’arrêt, le chimiste se cache un temps dans Paris. Une nuit durant, Balthazar le conjure de s’exiler. Son maître décide de se livrer. Sans répit, le fidèle valet court Paris pour apporter au Comité de sureté générale la pétition signée par des savants en faveur de son maître. Rien n’y fait. Une dernière chance subsiste. C’est sans compter sur les passions humaines, exacerbées par la Terreur. La peur rôde dans chaque rue de Paris, dans chaque intérieur également, la frénésie, la folie, l’urgence sont racontées à hauteur d’homme, par ce jeune homme simple, qui est témoin de l’Histoire en train de broyer un monde, pour construire notre République. Mais elle coûte cher, cette liberté.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Stock (La Bleue)
Langue française | 306 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782234083301
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Bianca lit Le 26 Janvier 2021 à 07:14
Un roman historique très bien écrit et documenté qui nous plonge au cœur de la révolution française. Par l’entremise du domestique de Lavoisier, témoin des événements de son temps, nous assistons aux épisodes tragiques de la Révolution française qui s’emballe et à la dernière année du père de la chimie moderne. Passionnant même si j'aurai voulu en savoir davantage sur Lavoisier
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !