La souveraineté guerrière de l\'Irlande
Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h2016

Guerriers redoutables autant que redoutés, les Celtes, de l’Antiquité au Moyen Âge, furent
des combattants hors de pair. Leur bravoure et leur connaissance du métier des armes en firent des mercenaires très recherchés tant dans l’Antiquité qu’à la période médiévale.
À cette excellence militaire s’ajoute une conception particulière de la guerre, différente de celle de Rome et de l’Occident moderne avec une divinité symbolisant la souveraineté guerrière, la Mórrígan. Car le dieu de la guerre pour les Celtes, est une déesse : Mórrígan, la « Grande Reine », épouse du dieu-druide Dagda.
Cet ouvrage nous livre également une étude des rapports de la divinité guerrière et du corbeau qui en est le symbole. Il fait état de la découverte d’une survivance mythologique dans le folklore breton et propose une définition très claire de la notion celtique de la
Souveraineté, axée sur le sacerdoce et la guerre.

2016 Editions Yoran Embanner

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 14 mai 2016 | ISBN : 9782367470191