Les Druides

Synopsis

Moyenne

16.7

3 votes

BON

A travers l'histoire antique et la légende médiévale, de la Gaule à la Bretagne insulaire et à l'Irlande, les auteurs ont patiemment cherché la définition du druide, premier personnage de la société celtique, détenteur d'une autorité spirituelle immense, serviteur et représentant des grandes divinités souveraines.
Deux chapitres décrivent ainsi le druide dans la société, dans ses rapports avec le roi et la classe guerrière. La classe sacerdotale des Celtes ne peut être comparée qu'aux brahmanes de l'Inde : il fallait en définir la hiérarchie et les spécialisations : bardes, poètes, devins, juges, échansons, historiens, harpistes, architectes.
Un long chapitre étudie les techniques rituelles et magiques ; un autre décrit les fêtes et les sanctuaires. Le dernier, et le plus important, étudie les doctrines, les croyances et les principales conceptions religieuses, du non-usage de l'écriture à l'immortalité de l'âme.
De très nombreux extraits de textes, classiques et insulaires, ont été minutieusement choisis et traduits. Dans un domaine difficile, chargé d'hypothèses dont il fait le plus souvent justice, ce livre ne présente que des faits.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1990 Editions Ouest-France (De mémoire d'homme : l'histoire)

Française Langue française | 444 pages

1961 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Mythes et religions)

Française Langue française | 155 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Caspersky Le 21 Janvier 2011 à 09:37
    Un livre incontournable sur l'héritage celtique et sur cette civilisation mystérieuse

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !