La trahison d'Einstein
Eric-Emmanuel Schmitt2014

16.6

L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages.
En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima.
Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement.
Au cours de ces conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 2226254293

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 115 pages | Format : AZW | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 9782226302199

• Dal_eg Le 26 Février 2014 à 20:04
    Gros coup de coeur avec cette pièce de théâtre. Encore une fois, EE Schmitt nous livre une rencontre sensible et "historique".
  • Sil Socrate Le 15 Décembre 2014 à 18:28
    une agréable surprise
  • LePhoenixDuManoir Le 24 Novembre 2023 à 12:34
    Einstein a démontré la fameuse formule e=mc² qu'on mettrait trop de temps à expliquer ici. Je pense qu'Albert ne voulait pas créer la bombe atomique, ou du moins, il ne cautionnait pas les dégâts qu'elle a engendrée, c'est peut-être pour ça que E. n'avait – que – un QI de 160. C'est drôle ! le Vagabond et Albert se complètent.