La rivale
Eric-Emmanuel Schmitt2023

15.2

Voici l'histoire secrète de Maria Callas, racontée par sa rivale la plus acharnée. Ayant survécu à la Diva, Carlotta Berlumi revient en Italie de son exil argentin après des décennies. Plus personne ne se souvient d’elle, sauf Enzo, qui se rappelle avoir entendu ce nom de la bouche de son grand-père. Il devient son confident.
Après toutes ces années, la vieille Carlotta, qui n’a rien perdu de son piquant ni de sa rage, n’en démord pas : elle chantait comme un ange, le public l’adulait, et Callas est arrivée, l’a prise pour cible, lui a volé la vedette.
En brossant ce portrait en creux d’une Callas insoupçonnée, Schmitt livre un récit exquis, irrévérencieux, riche d’anecdotes savoureuses sur le monde de l'opéra.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9782226487841

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 181 min | ISBN : 979-1035414429

• Cannetille Le 30 Octobre 2023 à 10:59
    Maria Callas aurait eu cent ans le 2 décembre 2023. Passionné de musique autant que d’écriture, Eric-Emmanuel Schmitt nous en dresse un saisissant portrait en creux, au travers de la mémoire malade et jalouse d’une rivale aigrie.
  • VillaGuizot Le 19 Décembre 2023 à 14:32
    Un bel hommage à la Callas !
  • Justine bouquine Le 28 Janvier 2024 à 09:36
    L'auteur rend ici un petit hommage à la Callas que je connaissais de nom, mais pas plus et j'aurais voulu plus, beaucoup trop court pour moi, surtout que la plume de l'auteur arrive toujours à me transporter, je suis revenu trop vite à la réalité. Carlotta et Enzo sont de très bons personnages et, encore une fois, on aurait voulu passer plus de temps avec eux.