Oscar et la dame rose (BD)Eric-Emmanuel Schmitt, Vincent Zabus et Valérie Vernay2024

Synopsis

Sur sa terrasse, une douce soirée d'été, Mamie-Rose relit les lettres qu'Oscar a écrites à Dieu. Elle sourit en pensant à ce petit garçon dont elle fut si proche. "Bonsoir, Mamie-Rose" . La vieille dame relève la tête : "Oscar ? C'est amusant... Je songeais justement à toi". Mamie-Rose vit et échange avec ses souvenirs, plus vivants que jamais. La tendresse entre ces deux-là est infinie, l'un exprimant toute sa colère face à l'injustice de la maladie, l'autre camouflant ses sentiments sous sa brusquerie d'ancienne catcheuse.
Bouleversant.

Moyenne

17.7

29 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Albin Michel

144 pages

4 septembre 2024

ISBN : 9782226483799

Qui a lu ce livre ?

49 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

25 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lennaaaa
    17 / 20 Le 05 Juin 2025 à 21:13 Lennaaaa

    Cette BD est d'une tendresse, moi qui ne pensais pas pleurer c'est raté… Le style graphique est d'une douceur tout en restant très simple. L'histoire parle très bien de la maladie, la mort, la vie, le deuil et l'acceptation de celui-ci. Oscar et Mamie-Rose ont un très jolie lien qui rend la fin encore plus déchirante. N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas comparer mais la BD seule est parfaite !

  • avatar Lys Rossignol
    16 / 20 Le 03 Mai 2025 à 10:22 Lys Rossignol

    Profondément touchant et émouvant avec un style graphique absolument magnifique

  • avatar rafjoada
    19 / 20 Le 13 Avril 2025 à 15:04 rafjoada

    Les mots me manquent pour décrire toutes les émotions qu'évoquent cette bd... C'était d'une tendresse sans nom, les illustrations rendent honneur à cette magnifique histoire

  • avatar Kalenken
    20 / 20 Le 21 Janvier 2025 à 14:39 Kalenken

    J'ai été très touchée par cette magnifique bande dessinée. Les illustrations couleurs pastel en disent autant que le texte ! L'évolution de la plante du début à la fin de cette adaptation littéraire est une très bonne idée. A lire après le roman éponyme et retenir qu' "il n' y a pas de solution à la vie sinon vivre".

  • avatar labiblioceane
    20 / 20 Le 05 Septembre 2024 à 20:08 labiblioceane

    Cette BD est magnifique ! Les graphismes sont d'une douceur... Moi qui avait adoré le roman (pièce de théâtre) et le film, j'ai profondément apprécié redécouvrir l'histoire différemment. Ici, pas d'hôpital, ce ne sont que des projections de souvenirs dans la maison de Mamie-Rose. Touchant, bouleversant et d'une infinie tendresse, un véritable coup de coeur !

Découvrez plus de livres

Eric-Emmanuel Schmitt

Vincent Zabus

Bande-dessinée | Adaptation graphique d’une œuvre littéraire