La vengeance du loup
Nguyên Huy Thiêp1988

" A Hua Tat, les légendes fleurissent comme des boutons d'or qui tapissent le bord des sentiers ou ornent les haies. Le buveur qui garde dans sa bouche l'une de ces fleurs ne sera jamais terrassé par l'ivresse. Elles fleurissent comme ces galets qui dorment au creux des torrents, pierres blanches veinées de rouge, particulièrement appréciées des femmes mariées. Elles les portent cent jours durant entre peau et chemise avant de les glisser secrètement dans la couche nuptiale. L'époux qui s'est endormi sur cette couche ne rêvera jamais plus à une autre femme (...). Le voyageur qui se rend à Hua Tat sera tout d'abord invité à s'asseoir près du foyer ; s'il s'avère droit et honnête, le maître de maison lui contera une de ces nombreuses légendes qui font la richesse de la vallée. Les personnages qui peuplent ces légendes ont disparu depuis longtemps. Leur âme cependant continue à planer au-dessus des toits. Comme le vent. " Toi, lecteur, à ton tour assieds-toi près du feu et écoute ces histoires, accompagne ces paysans dans l'aventure de leur vie, et découvre le Viêt-nam.

1988 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 19 juin 1988 | ISBN : 9782876784253