L'or et le feu
Nguyên Huy Thiêp2002

"Un féroce franc-tireur." (Jean Lacouture, Le Nouvel Observateur)
"L'une des marques de fabrique de cet écrivain au style brut, tranchant, limpide, c'est un refus du simplisme, une capacité à insinuer l'ambiguïté, à basculer sans partialité d'un témoignage a son contraire. Thiêp aime brouiller les cartes, proposer plusieurs épilogues, faire l'apologie de la vérité en confrontant plusieurs versions..."
(Jean-Luc Douin, Le Monde)
"Nguyên Huy Thiêp n'est pas un moralisateur. Jamais, chez lui, de volonté explicite de dénoncer. Juste ce regard silencieux qui cherche l'humanité en toutes choses : chercher l'homme et, pour ce faire, interroger le mal s'il le faut." (Sean James Rose, Lire)
"L'écriture, fine et dépouillée, cherche les pépites de l'âme d'un peuple enfouie dans des coques solidifiées par une histoire dramatique." (Jacques Moran, L'Humanité) "Ses coups de canif dans l'histoire officielle du Viêt-nam ont fait de Nguyên Huy Thiêp une légende en son pays." (Thierry Leclère, Télérama)

2003 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Kim Lefèvre | 113 pages | ISBN : 9782876788268