La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit
Julie Grêde2016

17.0

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

2018 Editions PIXL

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 21 juin 2018 | ISBN : 9782390260271

2016 Editions Jourdan

• Kimysmile Le 22 Août 2016 à 21:13
    A mettre entre toutes les mains ! Passionnant !
  • Louiz Le 23 Août 2016 à 14:05
    Magique !
  • les livres d'Aurore Le 06 Octobre 2016 à 19:23
    Ce livre est une pépite!! Il nous fait passer par une palette d'émotions et nous fait découvrir plein de choses sur nos films Disney préférés
  • Dreaming_With_Boooks Le 26 Novembre 2016 à 12:03
    Un ouvrage très intéressants et bien construit sur l'origine des dessins animés Disney! A lire pour tous les curieux qui souhaitent en savoir davantage sur les contes originaux, les changements apportés par Walt Dinsey mais également sur toutes les adaptations postérieures!
  • Pikiti bouquine Le 10 Décembre 2016 à 19:51
    Comme d'habitude.... un vrai plaisir ! merci Julie !!!
  • Mademoiselle Athéna Le 26 Juin 2017 à 18:41
    Coup de coeur ! Je le recommande à tous les fans des dessins animés Disney ! On apprend beaucoup de choses de façon ludique et claire !
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 18:34
    J'ai beaucoup ce mélange entre documentaire et fiction. On ressent le travail de recherche de l'auteure qui nous en apprend beaucoup sur la vie de Walt et son cheminement artistique. Petit bémol : l'auteure donne un avis trop subjectif sur les autres adaptations de contes. De plus, elle fait parfois "dire des choses" à Walt qui ne sont pas cohérentes avec ce qu'il pensait vivant. Sinon super !
  • UnlivreUnjour Le 22 Juillet 2018 à 11:25
    Ça été assez instructif à lire même vers la fin je me suis lassée. J'ai aimé ce style mis en scène par l'auteur. Faire parler Walt c'est la nostalgie de ses premiers films qui revient en mémoire et -même s'il est peu présent Robin Willaims qui est un de mes acteurs préférés. A chaque fois que je vois son nom je revois les scènes des films ds lesquels il a joué : Mme Doubtfire, Hook, Jumanji...
  • FungiLumini Le 15 Août 2018 à 15:43
    Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d’informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !
  • Aliin5 Le 17 Août 2018 à 09:57
    Je ne suis pas une fan de Disney mais j'ai apprécié ma lecture, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai adoré le ton du livre.
  • paperteen Le 24 Août 2018 à 13:36
    J’ai beaucoup été dérangé par l’écriture narrée par Walt. Certains propos sont incorrects, les analyses d’histoires sont lacunaires (aucune profondeur dans le propos ...), Robin Williams apparaît mais sans réelle importance, ... Sans compter qu’on perçoit TROP vite l’opinion de l’auteur qui cherche à convaincre le lecteur qu’elle a raison ... Une vraie déception, j’en attendais beaucoup plus !
  • jujuliette Le 18 Juin 2019 à 14:41
    C'était tout simplement du génie cette lecture. Juste penser à faire parler Walt Disney lors d'un séminaire sur son oeuvre au paradis, c'est ce que j'appelle du génie... ou une prosopopée, comme vous voulez. Les élèves sont soit des personnalités "connues" ou bien des traits physiques, de carcatère... et ils font leur job. Ils sont attentifs mais pas inactifs, attachants et marrants, comme Walt.
  • plumes_parchemins_dencre Le 22 Avril 2020 à 23:24
    Superbe ! On apprend pleins de choses sur les contes et leurs origines. La manière dont ils sont vus par Walt. Le sens caché derrière les contes. Un régal !
  • Marinette Le 24 Septembre 2021 à 08:05
    L'autrice nous propose d'assister à un séminaire sur les contes... « avant, pendant, après Walt », by Walt lui-même. Le tout est fait avec beaucoup d'humour, c'est original, documenté, et plutôt passionnant à lire.
  • Thimalda Le 14 Mars 2023 à 23:01
    Je n'ai pas apprécié la forme du récit et le fond n'est pas assez développé.