La vie au bout des doigtsOrianne Charpentier2014

Synopsis

Novembre 1913. Après plusieurs années de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeunes fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traîtent de sorcière... Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouve aux réalités de son époque, illumine son existence.
Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine, mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cusisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé.
La Belle Epoque bascule alors dans la Grande Guerre et la vie de chacun, hommes, femmes, enfants, s'en trouve bouleversée. Guenièvre devra se batte, elle aussi, à l'arrière, pour survivre au quotidien, percer le secret de sa famille et se découvrir elle-même...

Moyenne

16.7

15 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

432 pages

4 octobre 2018

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

62 membres veulent lire ce livre

44 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Chichinette
    18 / 20 Le 20 Décembre 2018 à 09:30 Chichinette

    J'ai trouvé ce roman très intéressant et émouvant. Les personnages sont attachants, la qualité de la plume indéniable et les informations historiques ça et là renforcent le réalisme du récit.
    J'ai aimé le personnage de Perpétue et ses visions de l'avenir, qui apporte une touche amusante.

  • avatar Breizh.framboisine
    17 / 20 Le 31 Mars 2018 à 16:03 Breizh.framboisine

    Un très beau et bon roman historique qui m'aura permis de découvrir la plume d’Oriane charpentier dont je pense maintenant lire d'autres livres !

  • avatar Eulalia-et-ses-livres
    18 / 20 Le 01 Mai 2016 à 19:40 Eulalia-et-ses-livres

    Orianne Charpentier a une plume magnifique qui nous plonge immédiatement dans l'horreur de la guerre ... Un très beau roman historique, à lire absolument : vous n'aurez plus le même regard sur cette guerre.

  • avatar Koalivre
    17 / 20 Le 03 Septembre 2014 à 23:39 Koalivre

    Sur base d'un thème un peu fantastique (prévisions, dons, etc), Orianne Charpentier nous offre un roman parfaitement abouti et glaçant où le charisme des personnages (surtout secondaires, en particulier les sœurs Brique, Perpétue et Alphonse) adoucit l'horreur de la guerre qu'on a l'impression de vivre tant l'écriture est forte... J'apprécie surtout la qualité des informations historiques