La vie devant toi
Hideki Arai2019

13.9

Sôsuke, auxilaire de vie dans la vingtaine, vient de démissionner de l'EHPAD au sein duquel il travaillait. Mais grâce à Mlle Shigemitsu, aide à domicile quadragénaire, le jeune homme retrouve très vite un travail : c'est désormais sous le toit d'un vieillard connu pour sa mauvaise humeur, monsieur Yoshizaki, que Sôsuke exercera son métier... Encore écrasé par le poids d'une culpabilité inavouée, pourra-t-il assumer ce nouveau quotidien.

Titre original : Kûya Shônin ga ita (2013)

2019 Editions Akata (L)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782369743422

• Lesvoyagesdely Le 07 Juillet 2019 à 13:37
    cela fait longtemps que je n'ai plus été aussi insensible, en ait eu franchement marre et pressée d'arriver à la fin. rien à sauver (pour moi).
  • June Wonderland Le 30 Août 2019 à 20:44
    Un One Shot de bonne qualité et de taille conséquente. On y met en avant des personnages complexes et des sujets assez tabous. Une réflexion très profonde sur la vieillesse, la mort et la vie. Parfois un peu long, mais à découvrir. Pour un public adulte (+20 ans). Très peu de chances qu'on y trouve un intérêt en-dessous de cet âge.
  • TrottinetteWarrior Le 13 Octobre 2019 à 19:46
    Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un auteur qui ruinait autant ses personnages. Du gâchis. Le point sur 20 est pour le style de dessin qui est dans l'ensemble plutôt correct.
  • hiekashi Le 06 Septembre 2020 à 19:30
    Ce titre promettait une histoire touchante mais c'est une déception. Je n'ai pas accroché aux dessins mais le gros problème, ce sont les personnages. Je n'ai, mais alors pas du tout, réussi à m'attacher à eux et encore moins au vieillard dont les demandes étaient vraiment inattendues - et pas dans le bon sens, c'en était parfois gênant. J'ai même eu du mal à le terminer, pour dire.
  • colorful1121 Le 15 Mai 2023 à 00:19
    Mon avis semble quelque peu à contre-courant... Pour ma part, je trouve que c'est un manga qui fait réfléchir. Qui met peut-être mal à l'aise parfois, mais ça n'est pas nécessairement un défaut. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais ils sont ce qu'il y a de plus humain, avec des défauts, des vies à la fois hors du commun et anodines.