La vie du truand don Pablos de Ségovie - Vagabond exemplaire et modèle des filous
Francisco de Quevedo1626

14.0

Fils de coquin. coquin lui-même et frotté à plus coquin que lui. don Pablos de Ségovie tente de se faire une place dans la cité. Quévedo nous décrit les mésaventures souvent cruelles, toujours cocasses, de ce jeune homme confronté aux impossibilités d'une ascension sociale, dans une Espagne surendettée où la hiérarchie des ordres le cède peu à peu aux rapports de classe : l'unique noblesse. désormais, est celle que procure don Dîner, c'est-à-dire l'Argent. Satire corrosive de la société urbaine du Siècle d'or, la Vie du truand don Pablo de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous se présente à la manière de sketchs décapants, qui reprennent les situations et les modèles en vogue dans la littérature de l'époque pour les caricaturer jusqu'à l'extrême. Un livre de divertissement. donc, où mots d'esprit et calembours donnent au texte fine liberté provocante.

Titre original : La vida del Buscon, llamado Don Pablos (1626)

2010 Editions Fayard

2007 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Rétif de la Bretonne | 208 pages | Sortie : 1er mai 2007 | ISBN : 2916266186