La voie d'Alix : Entretien avec Jacques Martin
Michel Robert1999

Se souvenant de son rude apprentissage des Humanités et de sa lecture, en parallèle, des aventures d' " Alix ", la plus connue des créations de Jacques Martin, l'Académicien Erick Orsenna a pu dire : " C'était un rayon de soleil ". Ce rôle d'initiateur, Jacques Martin le tient depuis un demi-siècle pour des millions de lecteurs à travers le monde (les aventures d'Alix ont été traduites en seize langues). En 1985, François Mitterrand, lui-même, s'exclamait, en brandissant " Iorix le Grand " : " C'est mon album de BD préféré... " Né en 1921, débutant en 1946, très proche collaborateur d'Hergé, ami d'Edgard Jacobs, Paul Cuvelier, Bob de Moor, pilier du journal " Tintin ", Jacques Martin a donné vie, outre Alix, à Lefranc, Arno, Jhen, Orion. Avec la complicité de Michel Robert, un jeune journaliste belge, c'est toute son aventure artistique et humaine que cet homme de fort caractère (un caractère de Romain ?) a entrepris de retracer dans ce livre.

1999 Editions Dargaud (Portraits souvenirs)

Française Langue française | 107 pages | Sortie : 14 janvier 1999 | ISBN : 9782205047622