Le cavalier démonté
Gisèle Bienne2006

Synopsis

Moyenne

14.7

3 votes

MOYEN

Sa femme l'a quitté à cause de ses colères spectaculaires.
Les gens le traitent de mécréant, de comédien, d'alcoolique, de dépressif, d'illuminé.
Lucile, elle, pense que son grand-père est peut-être un génie. On lui a dit qu'elle avait le même caractère que lui. Elle se demande s'il se sent aussi seul qu'elle.
Un soir, après le lycée, elle prend son courage à deux mains et pousse la porte du café où il retrouve tous les jours ses amis, des gueules cassées de la guerre de 1914. Il est là, le corps intact, l'esprit inguérissable. Ici, entre les vapeurs d'alcool et la fumée des cigarettes, règne une liberté de parole comme Lucile n'en a jamais connue.
Nous sommes le 19 novembre 1964. Les foyers français se modernisent. Une jeune fille s'apprête à partir, à travers les villages disparus de l'Argonne, à la rencontre du passé de son grand-père.

1 édition pour ce livre

2006 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 2211082963

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Rikusan Le 12 Avril 2023 à 14:16
    J'ai trouvé intéressant que la petite fille veuille se rapprocher de son grand-père pour se forger sa propre opinion à son sujet. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose dans cette histoire. J'aurais préféré que le grand-père nous plonge davantage dans le passé et que le personnage de Lucile soit un peu plus développé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !