Le Ciel en cage
Christine Leunens2007

Synopsis

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

Johannes, le narrateur, naît à Vienne en 1927. L’Histoire a tôt fait de venir se mêler de sa vie ordinaire, et de celle de sa famille. Johannes devient un partisan enfiévré d’Adolf Hitler : parce qu’il est soumis, à l’école, à un lavage de cerveau permanent, mais aussi, sans doute – la suite le laisse supposer –, parce qu’il est instinctivement porté vers le Mal. Il revient très vite du combat, défiguré et manchot à 17 ans.

C’est alors qu’il découvre que ses parents, antinazis, cachent au grenier une jeune Juive, Elsa. Lui, l’antisémite farouche, est d’abord séduit par l’idée de contrôler le destin d’un de ces êtres qu’il a appris à haïr. Puis il se laisse toucher par le regard de la jeune fille, qui n’exprime aucun dégoût pour son infirmité. Commence alors une passion dévorante, et une cohabitation qui durera toute une vie : la mort frappe la famille de Johannes, jusqu’à ce qu’il se retrouve seul avec sa proie. À la fin de la guerre, il lui fait croire que les Nazis ont gagné, et qu’elle ne peut sortir de la maison sans courir à sa perte...

Tout Le ciel en cage est dans cette relation étrange, d’une ambiguïté vertigineuse entre les deux héros. Qui trompe l’autre ? Johannes qui, par amour mêlé de haine, retient la jeune femme prisonnière ? Ou Elsa que l’on devine forcément complice de ce jeu de masques, manipulatrice suprême sous ses airs de victime ? Le monologue de Johannes, la description de la vie à Vienne durant ces années noires, la narration d’un huis clos de cauchemar mènent le lecteur au bord du précipice. Car le dégoût et la fascination se mêlent, irrésistibles, signe d’un livre d’une puissance très rare.

Titre original : Caging Skies (2007)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 304 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782848764269

2014 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 304 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 9782848764269

2007 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 432 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Emma V Le 04 Janvier 2020 à 12:50
    Enthousiasmée par la ba du film Jojo Rabbit, j'ai voulu découvrir le roman... grosse surprise (et moyenne déception) puisque l'histoire originelle est loin d'être farfelue mais plutôt dramatique et dépressive. C'est bien écrit, très poétique mais vraiment pas le divertissement que j'attendais.
  • ilonaisreading Le 14 Septembre 2020 à 21:19
    Je suis plutôt déçue. Autant le début était très intéressant mais passé la moitié du récit, c'est l'ennui total! Il ne se passe rien, on se traîne, on lambine pour finir de façon précipitée et peu intéressante. Je préfère donc le film au livre!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !