Le Collier du prêtre Jean
John Buchan1981

13.0

L'idée du roman tient dans une très ancienne légende qui fit son apparition en Occident au moment de la chute d'Edesse (1144) qui passait, auprès de tous les fidèles, pour une forteresse miraculeusement invulnérable. C'est alors qu'un Prêtre Jean, souverain dont l'empire fabuleusement riche se serait situé au-delà de l'Iran et aurait descendu des Rois Mages, aurait voulu porter assistance aux croisés. Cette légende finira par se confondre avec l'illustre figure de Gengis-Khan, puis avec celle du fameux Vieux de la Montagne dont les relations avec certains Templiers sont connues. En définitive, l'empire du Prêtre Jean se confondra avec l'Ethiopie et le royaume de Saba.
John Buchan, dans son roman, fait de son pasteur noir nationaliste et révolutionnaire un descendant des anciens empereurs africains, respectant en cela les liens historiques existant entre la figure mythique du Prêtre Jean et les authentiques rois éthiopiens, mais inventant une figure « noire » inverse du légendaire Prêtre dans la mesure où il l'actualise en la faisant s'opposer aux Blancs.

Titre original : Prester John (1910)

1981 Editions NéO

Française Langue française | Traduit par Paul Charneau | 224 pages | ISBN : 2730400966

• gloubik Le 28 Octobre 2012 à 13:26
    Bon roman d'aventure sans rien de fantastique contrairement à ce qu'annonce la quatriéme de couverture.