Le congo colonial : Une histoire en questions
Amandine Lauro, Guy Vanthemsche, Idesbald Goddeeris et Collectif2020

"Le colonialisme suscite aujourd'hui bon nombre de discussions dans la société. Ces débats, souvent passionnés, sont marqués par leur méconnaissance des faits et du contexte. C'est pourquoi ""Le Congo colonial"" souhaite présenter les résultats de la recherche actuelle et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui à un large public, et développer ainsi une nouvelle vision globale de la question. À l'aide de questions concrètes, des historiens belges, mais aussi étrangers, offrent un aperçu unique sur l'histoire du colonialisme belge. Par exemple : Comment l'administration autocratique de Léopold II a-t-elle fonctionné et que savons-nous des victimes ? Combien de profits ont été réalisés au Congo et à qui ont-ils été versés ? Comment les Congolais(es) ont-t-ils vécu la colonisation ? Comment ont-ils résisté ? Quel fut l'impact du colonialisme sur la nature ? ..."

2020 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782507056896

• William D Le 09 Février 2022 à 16:15
    Très heureux de l'avoir terminé. C'est riche, dense parfois complexe mais aussi très complet pour comprendre la colonisation belge du Congo.