Le Côté de Guermantes, tome 2
Marcel Proust1967

16.5

"Elle, au coeur de qui je me plaçais toujours pour juger la personne la plus insignifiante, elle m'était maintenant fermée, elle était devenue une partie du monde extérieur, et plus qu'à de simples passants, j'étais forcé de lui taire ce que je pensais de son état, de lui taire mon inquiétude. Je n'aurais pu lui en parler avec plus de confiance qu'à une étrangère. Elle venait de me restituer les pensées, les chagrins que depuis mon enfance je lui avais confiés pour toujours. Elle n'était pas morte encore. J'étais déjà seul."

1988 Editions Folio

1972 Editions Folio

1967 Editions Le Livre de Poche

• L'ivre de rêves Le 27 Janvier 2018 à 12:23
    Toujours aussi embarquée ! Je n'ai pas ressenti de réelle grosse longueur dans les passages sur les salons, tant le tableau est bien dressé et le tout, jouissif. Sans oublier les réflexions très intéressantes, notamment sur les noms et tout ce qu'ils portent en eux. J'ai tout de même préféré le tome précédent, mais la lecture reste excellente, d'une qualité rare.