Le dernier ermite

15.5

En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014.
Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération.
Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde ? Qu’a-t-il appris de ces 27 années ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société ?
Un ouvrage qui n’est pas seulement un récit de survie mais qui pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C’est aussi le portrait d’un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi.

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 264 pages | Sortie : 21 Mars 2019 | ISBN : 9782264072979

2018 Editions de la Loupe

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

2017 [E-book] Editions JC Lattès

• Acady Le 28 Juillet 2018 à 09:11
    Le début de ma lecture était mitigée puis l'écriture devient plus fluide et l'auteur raconte en alternant la vie de l'ermite, des réflexions et études sur la solitude.
  • Dea blackbird Kocka Le 14 Décembre 2018 à 08:58
    lecture intéressante.
  • Duna Le 23 Avril 2019 à 22:10
    On peut rêver de récits à la Into the Wild ou Captain Fantastic ; à travers Christopher Knight, Michael Finkel nous livre un témoignage unique, mais aussi et surtout une réflexion sur la solitude.
  • Pat_book Le 25 Mai 2020 à 13:32
    Un très beau témoignage qui donne une grande réflexion sur la solitude et le comportement humain.