Le Dernier Frère
Nathacha Appanah2007

15.4

Raj, neuf ans, vit à l'île Maurice.
David, dix ans, débarque de l'Atlantic avec une cohorte de Juifs en exil Derrière le grillage du camp de Beau-Bassin, Raj observe. Les boucles blondes et les yeux bleus de David le fascinent, le coup de foudre fraternel est immédiat. Impatients d'échapper à la gravité de leurs destins et à la violence de leurs univers, ils fuguent...

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 262 pages | ISBN : 9782298009828

2008 Editions Points

• amimaginaire Le 01 Février 2011 à 18:37
    Je n'ai pas du tout aimé, en particulier le style d'écriture qui ne correspond pas à l'histoire.
  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 20:49
    Un livre formidable, qui nous fait découvrir une page d'histoire méconnue : la concentration de Juifs sur l'Ile Maurice... par les Britanniques. Un récit de tolérance et de fraternité bouleversant.
  • mp974 Le 08 Avril 2015 à 20:55
    J'ai aimé ce livre. L'histoire est surtout centrée sur Raj ,sa vie misérable, sa souffrance après la perte de ses deux frères. La rencontre avec David va permettre à Raj de combler le vide laissé par l'absence de ses frères. C'est aussi l'histoire d'une belle amitié entre deux jeunes enfants blessés et meurtris par la vie.
  • autofic Le 17 Novembre 2016 à 15:08
    Un style magnifique, poétique. Quant à l'intrigue historique, elle est si réelle et vivante qu'on est de suite immergé dans l'histoire. Un témoignage fictif puissant !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juin 2017 à 11:09
    Vous avez aimé Tropique de la violence ? Vous aimerez ce précédent roman de l’auteure. Nous sommes cette fois-ci sur l’île Maurice, et le narrateur se souvient de son amitié peu commune avec David pendant l’été 1945. Le narrateur, Raj, a perdu ses deux frères : l’aîné et le troisième lors d’une crue subite de la rivière. Après ce drame, ses parents, pauvres décident de déménager.