Le destin des immigrés
Emmanuel Todd1994

18.0

Le destin des immigrés
Comment s'effectue - ou ne s'effectue pas - l'assimilation des immigrés dans les démocraties occidentales ? A quelle logique profonde obéit ce processus d'absorption culturelle et politique ? Une chose est sûre : certaines sociétés parviennent relativement vite à assimiler leurs populations immigrées, alors que d'autres échouent irrémédiablement sur le long terme. Derrière les slogans simplificateurs du discours politique, seul l'examen des réalités quotidiennes comme les mariages mixtes, la vie familiale, scolaire ou religieuse permet de saisir la vérité d'une société. Une vérité souvent paradoxale. Ainsi la France, où perdurent des phénomènes comme le Front national, demeure, dans sa vérité anthropologique, fidèle à une conception universaliste de la nation. Comparant, en historien et surtout en anthropologue, quatre sociétés "témoins" - l'Amérique, l'Angleterre, l'Allemagne et la France - Emmanuel Todd propose une analyse résolument neuve de la question de l'immigration.

1997 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 9782020314503

1994 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 1er janvier 1994