Synopsis
Moyenne
17.2
5 votes
TRES BON
Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d’antidépresseurs, etc.
Les faits surprendront. Les interprétations que propose l’auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis « sous surveillance statistique ». À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures.
À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s’invitent les classes sociales.
Bienvenue donc dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes.
Emmanuel Todd est l’auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique. Il a notamment publié L’Invention de l’Europe (Seuil, 1990), L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017).
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions Points (Essais)
Langue française | 480 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782757891124
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Fredd Le 19 Juillet 2020 à 15:15
Parfois confus dans sa démonstration l'auteur n'en demeure pas moins extrêmement lucide sur ce qui est à l'oeuvre actuellement en France : un appauvrissement général (qui n'épargne plus les loosers d'en haut de la classe moyenne si méprisante à l'encontre des déchus) au profit du fameux 1% de la caste. Un texte militant et intelligent, loin des enfumages médiatiques, pour arrêter de subir.Truite Le 28 Juillet 2020 à 00:04
Une très bonne lecture, démonstration claire et précise sur la situation actuelle de la France. Sans tomber dans la réaction d'extrême-droite, il montre comment la société française commence à se désintégrer.Dévoreur de Books Le 06 Avril 2022 à 10:15
Quelques longueurs, mais les parties sur l'immigration (démographie), le niveau de vie... sont très intéressantes.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !