Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes
Emmanuel Todd2021

8.5

MAUVAIS

Nous vivons une révolution anthropologique.

Nous la sentons dans le mouvement #MeToo, dans la dénonciation du féminicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale.

Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ?

Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’émancipation des femmes a pour l’essentiel déjà eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. En même temps qu’à la liberté, les femmes accèdent à l’anxiété économique, à l’anomie, au ressentiment - individuel et de classe.

Pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens. Il mène aussi une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer - d’éducation, de métier, de longévité, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phénomène transgenre.

Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution.

2022 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : B09M7CMV4Z

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782021406474

• Rhavanielle Le 30 Mai 2022 à 20:50
    Extrêmement déçue par cet ouvrage. C'est d'un brouillon, c'est à peine croyable. Un ramassis de sources même pas vérifiées, une absence quasi-totale de recul, c'est un torchon ! Je suis scotchée. Mais je pense bien que ce qui m'a le plus clouée sur place, c'est le déni de réalité qui s'y étend page après page, sans une seule once de gêne, de remise en question... ou juste simplement de logique.
  • Nakalire Le 01 Août 2022 à 11:08
    L'auteur part de postulats. Il s'appuie éventuellement sur des données quand elles servent son propos, les présente en partie comme fausses si ce n'est plus le cas... Et encore ! ça, c'est quand il prend la peine de s'appuyer sur des éléments extérieurs. Parce que sinon il faut se contenter d'être d'accord avec lui... Puisqu'il le pense ! Une lecture effrayante. Pourquoi, E. Todd ? Pourquoi ?!
  • Aphrodine Le 07 Août 2022 à 16:13
    Je tiens à rappeler ceci: ce livre est un essai Sociologique. L'auteur est un historien et anthropologue diplômé. Il est évident que certaines de ses sources sont intellectuelles, personnelles, provenant de ses études. Il partage des constatations scientifiques; son style n'est pas celui de Monna Chollet. Bref, en tant que femme j'ai apprécié cette lecture. Un aspect contemporain, sans haine.
  • Aphrodine Le 07 Août 2022 à 16:27
    L'auteur expose sa thèse, ne renie pas pour autant la soumission qu'ont subi les femmes auparavant y compris dans certains contextes modernes, mais s'oppose aux féministes contemporaines sur certains points. Un écrit intéressant, frais et enrichissant purement scientifique. À lire si vous êtes prêt(e)s à nuancer vôtre perception du féminisme. Cet essai mérite un bon 14/15 à mon goût.