Le Fils
Florian Zeller2018

17.6

Nicolas, 17 ans, est en pleine dérive. Fils d’un couple divorcé, sa mère est dépassée par la situation et demande à son père, remarié depuis peu et père d’un nouveau-né, d’intervenir. Celui-ci accepte de prendre Nicolas avec lui et va tout faire pour tenter de le sortir de la dépression qu’il traverse et le sauver.

Le Fils est le dernier volet de la trilogie familiale écrite par Florian Zeller, débutée avec La Mère en 2010 (jouée par Catherine Hiegel) et Le Père en 2012 (avec Robert Hirsh).

2018 Editions L'Avant-scène théâtre

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782749814056

2018 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782091878164

• Genesis Le 17 Janvier 2021 à 18:07
    Probablement une des pièces de théâtre les plus glaçantes et qui a résonné le plus fort en moi. Importante à lire pour les ados comme pour les adultes. J'ai beaucoup pleuré.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:51
    Écriture sobre et dépouillée, presque simple pourrait-on dire. Le texte rend admirablement la réticence qu'un parent peut éprouver à dire voire, à s'autoriser à penser à propos de son enfant. La parole heurtée fait sans cesse l'économie du malheur éprouvé à cause d'une injonction perpétuelle au bonheur : Injonction parentale sous peine qu'elle ne remette en cause l'éducation, le temps, l'amour