Le guide des séries de science-fiction
Romain Dasnoy, Vivien Lejeune et Sébastien Mirc2018

Lorsque la World Science Fiction Society décerne son prestigieux prix Hugo à La Quatrième Dimension en 1960, elle adoube non seulement l'oeuvre d'un visionnaire mais aussi la télévision en tant que medium de fiction à part entière, au même titre que la littérature ou le cinéma. En soixante ans, le petit écran nous a offert certaines des plus belles histoires du genre. Depuis l'intimité de notre salon, nous avons pu voyager à travers le temps, l'espace, et même les dimensiosn.
Nous avons été les témoins d'invasions et d'affrontements terribles avec des extraterrestres aux noirs desseins. Nous avons été complices d'hommes et de femmes qui se prenaient pour Dieu.
Depuis La Quatrième Dimension en 1959 jusqu'à Altered Carbon en 2018, en passant par les innombrables itérations de Star Trek, mais aussi Le Prisonnier, V, Battlestar Galactica, Code Quantum, Firefly, Stargate SG-1, Black Mirror ou Westworld, ce guide propose de retracer l'histoire de la science-fiction à travers ses plus grandes séries télévisées. Il raconte aussi la vision et souvent le combat de créateurs qui ont toujours eu à coeur de repousser les limites tant si le plan de la production que sur celui de la narration.

2018 Editions Ynnis

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 21 novembre 2018 | ISBN : 9791093376905

• Taliesin Le 14 Novembre 2019 à 12:15
    Intéressant même si le choix de certaines des séries pour les années 2010 est assez étrange et semble plus s'être fait selon les goûts des auteurs (du moins c'est ce qu'on imagine) que selon des critères objectifs de notoriété, de popularité ou de durée...