Le Jardin forteresse
Claude Pujade-Renaud2003

14.0

Elles sont trois petites filles du plus haut lignage, issues des deux mariages du tyran Denys de Syracuse. Leur vie quotidienne, au début du IV siècle av. J.-C., est rythmée par les récits et par les jeux, par l'apprentissage des mythes et de la musique, par l'admiration pour leur père et par la lointaine rumeur du monde des hommes qui parfois monte, troublante, enivrante, d'au-delà des remparts, portée par le vent de la mer. Car le jardin où elles grandissent est cerné de murailles, dressées sans doute pour leur protection, leur quiétude ou... leur réclusion ? Peu à peu, en effet, la belle ordonnance du jardin est brisée et les lois de l'inceste métamorphosent en tragédie cette chronique familiale par laquelle Claude Pujade-Renaud, poursuivant son interrogation sur les femmes et le pouvoir, confronte son intuition de romancière aux représentations de l'Antiquité.

2003 Editions Actes Sud

• Aere Le 27 Août 2012 à 10:49
    Un livre poétique qui retrace le destin des trois filles de Denys de Syracuse. Entre inceste et interrogation sur le pouvoir, l'histoire ne décolle pas vraiment et on a du mal à s'attacher à ces petites filles qui grandissent. Intéressant pour le contexte historique.