Le jardinier de la nuit
Fan Brothers2017

17.7

L'album s'ouvre sur une illustration monochrome qui dépeint l'atmosphère d'une ville semblable à tant d'autres. Ses habitants sont loin de se douter que le geste d'un seul homme est sur le point de changer leur vie. Cet homme est un artiste qui, à la faveur de la nuit et secrètement, crée avec le feuillage des arbres de somptueuses sculptures. L'album se pare de plus en plus de couleurs évoquant la joie. Parmi la foule rassemblée au pied des oeuvres, seul un jeune garçon aura le bonheur de connaître l'auteur de tant de beauté. Il deviendra l'apprenti de ce vieil artiste qui lui transmettra avec bienveillance son précieux savoir.

Un album sur l'influence de l'art sur la vie en communauté.

Titre original : The night gardener (2016)

2018 Editions Little Urban

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 12 octobre 2018 | ISBN : 9782374081359

2017 Editions Scholastic

• Je-lis-de-tout-partout Le 04 Mars 2020 à 12:33
    Le premier titre qui m'a fait découvrir ces auteurs. Les illustrations sont magnifiques. La progressions des couleurs appuie le récit de façon subtile. Je le recommande vivement c'est un très album jeunesse beau et captivant.
  • Saiwhisper Le 16 Septembre 2020 à 12:55
    Première découverte du binôme. J'ai adoré les graphismes et l'histoire est pleine de poésie ! Une pépite à découvrir !
  • Louvebooks Le 23 Septembre 2020 à 15:05
    Et s'il suffisait d'une personne, une seule, pour changer les perceptions, pour apporter du bonheur dans nos vies,... Une seule personne qui, par passion, change une ville entière ! Un vraie ode à la joie qui vous fera sourire à souhait ! Et vous, deviendrez-vous le prochain jardinier?!
  • Light And Smell Le 12 Mai 2021 à 08:17
    Voici un album plein de douceur et de poésie que je ne peux que conseiller aux personnes appréciant les belles histoires, de celles qui réconfortent, qui donnent espoir en la beauté de la vie, et qui prouvent qu’il suffit parfois d’une seule personne pour faire oublier la monotonie de la grisaille et apporter de la couleur dans les cœurs.
  • Liam Azerio Le 20 Février 2022 à 21:02
    Un album sur un jardinier secret, qui taille les arbres la nuit pour en faire de sublimes créations animales, et redonner de la gaieté aux gens. Les dessins sont empreints d'une douceur belle et nostalgique, et apportent encore en émotions à cette belle histoire. J'ai particulièrement adoré l'arbuste-renard ! :D
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Juillet 2022 à 16:07
    Un magnifique album sur un jardinier de l'ombre qui entraîne un apprenti sur la sculpture de végétaux en animaux. Une histoire sur la transmission d'une passion et sur la mise en valeur de l'art. J'ai adoré !
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 18:20
    Un petit garçon, une ville et ses habitants emprunts d'une grande tristesse et à côté un homme, des arbres et de la magie au bout des doigts. Un livre tendre, poétique, qu'on regarde plus qu'on ne lit, un jeu de couleur feutré qui donne une ambiance très douce, comme faire naître l'intérêt et comment le transmette. j'ai passé un merveilleux moment de lecture.